Petite précision avant de commencer ;
j'ai lu les livres (et le troisième volet a été une de mes pires expériences de lectures). Je fais partie de ceux qui pensent qu'une adaptation doit exister par elle-même et je ne vais donc pas faire de parallèle entre les deux.
Sauf pour dire une remarque ;
s'éloigner de son matériel de base n'est pas forcement une mauvaise chose...surtout dans ce cas-ci. Sauf que pour remplacer l'histoire alambiquée du livre, le film propose peu d'idées, parfois incohérente (coucou Walton Goggins), toujours peu inspirées.
Le film est bourré de Deux Ex Machina. Mais si, vous savez cette scène où les héros sont sur le point de se faire buter et qu'il sont sauvé in-extremis par un événement extérieur ?
J'espère que vous aimez, parce que vous allez en bouffer :
- deux par voiture qui passait dans le coin
- trois par le même hélicoptère
- une par une grue
- et je ne sais plus combien par personnage qui débarque de nul part.
A ce niveau là, je ne l'explique que par un aveu d'échec du scénariste.
Rien à dire sur la réalisation...
Dans le sens où il n'y a vraiment rien à dire pour la sauver.
Le film est long pour ce qu'il raconte. On a droit à tous les clichés et les ressorts usés jusqu'à la corde.
Les deux premiers tiers de l'histoire sont simpliste mais ont le mérite d'être cohérent ; les héros tentent de délivrer leur ami en passant par plusieurs endroits.
Le dernier tiers est plus pêchu mais l'action se déroule dans des circonstances tellement artificielles que j’hésitais entre rire ou pleurer. C'est uniquement là pour rendre un conflit mollasson, qui multiplie les incohérences, un peu plus épique.
En simplifiant : Une ville de riches prise d'assaut par une bande de pauvres...et il font quoi les nécessiteux quand ils envahissent la ville ? ils la défoncent à coup de RPG. Mais genre vraiment défoncé quoi ! ils abattent systématiquement les grattes-ciels. ils la pulvérisent jusqu'au sol. C'est n"importe quoi en terme de puissance de feu. on dirait "2012". Putain mais gardez au moins un immeuble intact pour aller chercher de la bouffe et des médocs quoi.
Franchement, évitez de réfléchir une demi seconde pendant l'action. Je l'ai fait, j'ai tenté de réprimer mon cerveau mais ce salaud a gagné, il a réfléchi tout seul.
Et là, je n'ai plus su l'arrêter, c'était horrible. il a défoncé le "scénario". il n'a plus arrêté de me parler. "Mais regarde, le bâtiment est censé être en "lockdown" mais la porte principale est ouverte", "non mais sérieux, il saute d'une fenêtre et plus personne ne les poursuit", "mais comment font-ils pour détruire autant d'immeubles", "non mais allez sérieux, on se casse"...
C'était horrible.
Mon conseil : établissez des règles claires avec votre cerveau avant d'y aller. il ferme sa gueule, c'et vous le patron, quoi. Soyez ferme.
Bref, mis à part Dylan O'Brien, j'aime bien l'acteur et contre toute attente il a la carrure (figurativement parlant) d'un actionner qui parvient a susciter un peu d'émotion, le film est un calvaire. Même pas un plaisir coupable.
Heureusement que "l'expérience touche à sa fin".
Wicked is Bullshit.
P.S.: j'avais envie de lui mettre 4 mais mon cerveau ne voulait rien savoir. il m'a dit qu'il se cassait si j'osais faire ça.