Entre le polar et le roman réaliste, c'est à travers le portrait d'une multitude de personnages rencontrés au cours des déambulations de son protagoniste principal (Vernon Subutex, qui donne son nom au livre) que Virginie Despentes dresse un portrait sans concession de notre époque.
Dans ce microcosme qu'est Paris, où tout le monde est lié, tout y est exacerbé, tout va vite, trop vite; il y a ceux qui suivent, ceux qui refusent et ceux qui ne peuvent plus suivre.
Chaque chapitre est porté par une voix, une personnalité, bonne ou mauvaise mais jamais présentée comme telle par l'auteure; à aucun moment le jugement n'intervient. Et c'est de cette écriture neutre qui rend certainement ce roman si passionnant et vivant.
Ce livre se lit comme on respire, on s'arrête difficilement.
Mais derrière les travers de notre société, décrits à grand coups de drogue, surconsommation, réseaux sociaux, course à l'emploi, se cache l'infime espoir que peut-être tout n'est pas perdu. On devine que l'Amour, la Compassion ou encore l'Altruisme n'ont pas totalement disparu.
Une lecture intense, prenante, un humour grinçant et rock'n'roll. C'était mon premier Despentes et ça ne sera sûrement pas l'avant-dernier (oui ici je m'avance pour dire que j'adorerai également le tome 2).