Je viens tout juste de refermer ce bouquin : c'est la première fois que j'accroche vraiment avec Despentes, et pas une petite accroche, un vrai coup de coeur.
Ce roman, aux allures de vrai-faux polar, est une radiographie absolument magistrale des maux et des drames de ce début de millénaire. On y suit Vernon Subutex, un ancien disquaire aujourd'hui à la rue, ses galères, ses anciennes amitiés et ses amours étranges. On assiste à des récits comme autant de tranches de vie de nombreux personnages qui ont tous pour dénominateur commun la colère, la révolte face à une existence souvent douloureuse et décevante.
J'ai été particulièrement bouleversée par les pages qui relatent l'histoire d'une famille qui perd un enfant, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux en découvrant l'attachement intense qui peut lier un clochard à son chien - comme le dit la quatrième de couverture, c'est une véritable "comédie inhumaine", un roman universel qui parle de nous, de notre incompréhension face aux travers de l'existence, de nos lâchetés, de nos haines, de nos rages mais aussi nos tendresses, nos douceurs...Le tout servi par une écriture absolument splendide qui m'a énormément touchée, tout comme le sentiment d'empathie envers tous ses personnages qui semble habiter Virginie Despentes.
Un livre-somme qui dit notre temps et nos vies, avec une force et une intensité rares.
MAGNIFIQUE !