Vers un monde sans pauvreté est un livre qui mêle autobiographie du prix Nobel de la paix 2006, Muhamad Yunus, et récit de la création par celui-ci de son entreprise à vocation sociale, la première banque de micro-crédit Grameen dans son pays le Bangladesh.
Il y offre une vision nouvelle du monde et de la pauvreté, loin de tout misérabilisme nauséabond. Ce livre n'offre pas de solutions miracle mais une idée pragmatique: pallier au dysfonctionnement des banques qui exclus les populations pauvres du crédit par manque de garant et entretiennent un système injuste et antidémocratique en ne prêtant de facto qu'aux riches, en offrant un système de crédit solidaire aux plus pauvres des pauvres. Insoupçonné, sa Grameen a des taux de remboursements de 97%! Et l'expérience montre que son idée donne à de larges populations délaissées depuis des générations, le coup de pouce qu'il leur fallait pour monter leur micro-entreprise et leur prouver qu'ils sont capables de se sortir par eux-même de leur situation.
Le discours de Yunus exclut toute idéologie et se réduit à un "Voici le problème et voici comment j'ai choisi d'agir à mon échelle", ce qui en fait un discours inclassable. Ni de droite ni de gauche, Muhammad Yunus est un pragmatique à qui il est difficile d'attribuer une étiquette. Au fil de la lecture Yunus redonne espoir en la capacité de l'homme à s'émanciper par le travail indépendant.