Vers une société sans État par Blèh
L'ouvrage de David Friedman (et non Donald), le fils du prix Nobel d'économie Milton Friedman, est un véritable petit manuel pratique de la philosophie libertarienne, et plus exactement anarcho-capitaliste. Si il regorge de quelques petites phrases bien formulées qui résument assez correctement cette philosophie politique libérale, l'objet de l'oeuvre est de proposer un ensemble de mesures politiques pratiques à mettre en oeuvre pour se diriger, comme le titre l'indique, jusqu'au fonctionnement autonome d'une société sans Etat. Exit donc les blabla théoriques sur l'individu Roi, et place au concret.
Comment fonctionnerait une justice entièrement privatisée et mise en concurrence ? Comment faire face à une menace nucléaire en anarchie ? A qui appartient l'eau d'une rivière dans un monde où tout est propriété privée ? Autant de questions que vous ne vous êtes probablement jamais posées, mais auxquelles il est excitant de voir des réponses proposées, exemples à l'appui. En proposant des solutions en deux étapes (société à la présence étatique plus réduite, puis anarchie), David Friedman donne enfin aux libertariens l'ouvrage pratique qu'ils méritaient.
Mieux encore, le livre se conclue en question ouverte, sur l'opposition entre utilitarisme (la fin justifie les moyens) et jusnaturalisme (aucune fin ne justifie une violation du droit naturel), illustrée. L'ouvrage est contenu dans une problématique terre-à-terre et termine par un retour auto-critique sur les idées défendues. Existe-t-il plus honnête démarche ?
De l'Islande médiévale à la Nouvelle-Zélande contemporaine, un guide concret du libéralisme libertarien en action. Une mine de réflexion et d'arguments.