NB : Critique à froid
Ce livre a pas mal de défauts. Déjà, sémantiquement, il dit vouloir parler de mode. Or, il ne s'intéresse qu'à la mode autour de l'habillement. Ce qui ne représente qu'une partie infime de la mode car ce concept recouvre un domaine plus vaste : cinéma, gastronomie, voyage etc. Je le trouve donc assez incomplet et répondant assez peu à la question de départ : "Comment elle se crée, pourquoi elle se suit ?".
Quand bien même on ne s'intéresserait qu'à la mode vestimentaire, l'auteur ne s'intéresse qu'aux gros chefs d'entreprise et aux directeurs artistiques hyper connus et c'est bien peu en comptant le nombre de métiers oubliés : acteurs autour de la matière première, graphistes, imprimeurs, couturiers, grossistes, directeurs de vente, organisateurs de défilés, transporteurs...
On a juste l'impression que l'auteur veut lécher les bottes des directeurs artistiques et étaler sa culture autour des faits divers connus de la mode en oubliant presque le fond et l'objet de son livre. La partie "pourquoi on la suit" est bien traitée mais survolée et la partie "comment on la crée" est, pour moi, inexistante.