Vie de Jésus par trevorReznik
Ecrire la biographie de Jésus à la manière très cartésienne d'un historien, en faisant abstraction des éléments non vérifiables ou irréalistes. Voilà le pari qu'Ernest Renan fait en s'attelant à La vie de Jésus. En bref, il expurge les différents évangiles des miracles, les recoupe, pointe du doigt les propos subjectifs des différents écrivains pour aboutir à une version réaliste et objective du destin du Nazaréen.
Et si on est catholique, on peut dresser une liste énorme des contre-vérités ou des erreurs qu'on a pu apprendre au cours de notre éducation.
Bien que c'est un livre écrit par un érudit et qu'il y a de nombreuses références en bas de pages, il n'est vraiment pas difficile à lire et se révèle assez vite passionnant. Car, Jésus, s'il n'était pas LE fils de Dieu, a réalisé, par son caractère et son comportement admirables, ce qu'aucun autre homme n'aurait pu faire en fondant le christianisme : et si Renan renie le caractère divin de Jésus, il n'en reste pas moins fasciné par lui et dresse le portrait d'un personnage historique sans égal.
A sa sortie, en 1863, le buzz a été énorme et on peut comprendre que l'église catholique n'ait pas trop apprécié : car l'auteur en profite pour dresser un constat accablant de ce qu'était devenu le catholicisme, bien souvent en totale contradiction avec les préceptes et l'enseignement de son créateur. Finalement, et c'est là la vraie force de ce livre, Renan réussit à nous faire entrevoir toute la bonté du Christianisme, alors même que son histoire et que ses représentants (les exemples historique et contemporains sont légions) s'acharnent à le desservir.