Avec tout les ingrédients qu'on aime : une foultitude de personnages, des familles déchirés, du drame....
Vie et Destin comme son nom l'indique nous raconte la vie de plusieurs personnes plus ou moins unis par des liens de parentés durant l'année 42 et le début de 43. Le pivot du livre est la bataille de Stalingrad. Le roman nous raconte l'affrontement titanesque de deux système totalitaire, la Russie stalinienne et l'Allemagne nazie. La grande thèse du livre étant la proximité des deux systèmes totalitaires qui se livrent bataille.
On passe par les goulags, les labo russe, Moscou, les camp de Treblinka avec quelques scènes terriblement poignantes et bien sur Stalingrad. On vit l'absurdité du système soviétique, la suspicion généralisée, la peur de l'arrestation, les communistes fervents condamné....
Les personnages ne sont ni des héros, ni des salauds, simplement des gens dépassés par un combat qui les dépasse et des états qui les écrasent.
La langue est admirable, souvent poignante mais jamais boursouflée.
L'auteur se fait le chantre de la bonté individuelle et de la vie qui doit continuer malgré les malheurs, la guerre, les massacre..... Un grand roman sur ce qui fait de nous des êtres humains quand nous sommes confrontés au pire.