Les grands hommes sont souvent racontés par des grands auteurs. Suétone a fait mieux, c'est un pan de l'antiquité romaine qu'il décrit par le truchement des 12 Césars qui régnaient alors.
On pourrait penser que ce livre est un livre d'Histoire. Non. Alors, Ce ne sont seulement que des biographies d'hommes politiques d'un autre temps ?
Des hommes traversants les siècles par leurs éclats et leurs légendes. Comment ne pas transposer ces vies à celles de nos contemporains ?
Retiendra-t-on de François Hollande qu'il n'était qu'un président normal tel Auguste qui tenta de mener une vie si simple ?
Retiendra-t-on d'Emmanuel Macron qu'il fut celui qui mis symboliquement le feu à la France, tel Neron le fit pour Rome ?
Ces 12 histoires à la longueur diverse selon le destin des personnages nous rappellent ainsi aux actions politiques d'un autre temps mais aussi à un jeu politique sempiternel : gouverner par tous les moyens.
Car au fond, qu'est ce qui a changé ?
L'activité politique ne reste-t-elle pas une activité purement symbolique. Le pouvoir n'existe t-il que sur la scène ? Assurément. Aujourd'hui encore, la mise en représentation du pouvoir n’est pas un accessoire mais une de ces conditions fondamentales.
Le traitement médiatique de la politique en donne une nouvelle image mais son fonctionnement intrinsèque perdure.
Un livre essentiel à ceux qui ont étudié, étudient, étudieront les sciences politiques.