Ce roman joue sur les contrastes et les paradoxes. La comédie de situation s'entrelace avec la tragédie historique, l'enquête criminelle flirte avec la chronique familiale, et le témoignage se fond dans une narration qui ne recule devant aucune fantaisie. On oscille entre farce et drame, avec des des dialogues savoureux et des situations souvent rocambolesques. L'humour noir est omniprésent, rendant certaines scènes aussi dérangeantes que jubilatoires.

Là où Vies et Survies d'Elisabeth Halpern se distinguent, c'est dans sa capacité à entrelacer le passé et le présent. À travers les récits d'Elisabeth, on plonge dans la Pologne des années 40, dans les errances d'une femme qui a survécu en jonglant avec les identités. Possédant les traits physiques d'une aryenne et parlant couramment l'allemand, elle a su rester en vie. L'Histoire s'invite avec justesse, sans jamais sombrer dans un ton didactique.

Cependant, le roman ne se contente pas d'être un récit de vengeance ou une plongée dans la mémoire familiale. Il soulève des questions profondes : peut-on réparer l'injustice par la vengeance ? Comment transmettre un héritage aussi lourd que celui de la Shoah ? Et, au-delà de la mémoire, que peut la littérature face à l'horreur ? Ces interrogations sont d'autant plus poignantes qu'elles prennent une dimension personnelle avec la lettre réelle de la grand-mère de l'autrice, qui a inspiré ce livre.

Si le récit devient parfois chaotique, entre courses-poursuites improbables et digressions historiques, il n'en reste pas moins captivant. Ce mélange des genres, loin d'affaiblir le propos, confère au roman une énergie singulière, comme si l'écriture elle-même refusait de se figer dans une seule tonalité.

Un roman qui marque les esprits et qui résonne avec force en cette période de commémoration de la libération des camps. Bonne lecture.


https://latelierdelitote.canalblog.com/2025/02/vies-et-survies-d-elisabeth-halpern.html

Lalitote
8
Écrit par

Créée

il y a 6 jours

Critique lue 2 fois

Lalitote

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Vies et survies d'Elisabeth Halpern

Du même critique

Un poisson sur la lune
Lalitote
10

Quelques jours avant la fin.

Après ma lecture d’un poisson sur la lune, je suis encore sous le choc des pages et des mots, l’histoire réinventée du fils pour nous parler des derniers jours du père avant son suicide. On touche du...

le 7 févr. 2019

8 j'aime

1

La Goûteuse d'Hitler
Lalitote
8

La petite histoire dans la grande

Fin 1943, Rosa part vivre chez ses beaux parents qui habitent non loin de la Tanière du Loup, pendant que Gregor son mari est mobilisé. Elle est rapidement « recrutée » pour faire partie d’un groupe...

le 30 janv. 2019

8 j'aime

1

Né d'aucune femme
Lalitote
10

du bon , du très bon

Né d’aucune femme est un roman tout ce qu’il y a de plus noir, l’auteur nous donne à voir le côté intime et profond de l’âme humaine. Nous allons suivre une toute jeune fille presqu’une enfant car à...

le 20 janv. 2019

7 j'aime

2