La collection Une Heure Lumière du Belial' offre toujours l'occasion de découvrir des auteurs par le biais de récits assez courts. Pour ce 26eme épisode, c'est au tour de Robert Jackson Bennett, que je ne connais ni de près, ni de loin.
Cette novella sort légèrement du cadre de la collec, puisqu'elle touche plus au thriller d'anticipation plutôt qu'à de la SF pure et dure.
En 2030, le déclin des USA est bien réel, économiquement et démographiquement. La population du pays en crise trouve toutefois un exutoire grâce à Vigilance, une émission de télé-réalité très populaire organisant de bien réelles fusillades de masse en pleine ville...
Ecrit en 2019 par un Américain, le livre colle clairement à l'actualité brûlante des USA. Vigilance ne s'attaque pas seulement aux armes à feu, mais surtout aux idiots qui les glorifient et aux médias qui en font l'apologie. C'est d'ailleurs par le biais de ces derniers et du chef marketing du reality show que l'on découvre l'histoire. Obnubilé par les statistiques d'audience et les revenus publicitaires, John McDean est prêt à toutes les saloperies pour surfer sur la fascination morbide des spectateurs pour la violence. De ce point de vue, je placerais Vigilance dans la même catégorie que le film Nightcrawler de Dan Gilroy, plutôt que The Purge ou Running Man comme j'ai pu le lire ici et là.
Bennett n'y va carrément pas avec le dos de la cuillère contre une certaine frange de la population américaine, qu'il juge xénophobe, patriotique à outrance et abrutie par des médias cyniques et manipulateurs. On sent la colère froide et la rage de l'auteur envers la droite conservatrice au travers des phrases choc qui parsèment le livre. C'est glaçant et inquiétant, car finalement assez familier.
Vigilance est un gros tacle les deux pieds décollés contre l'Amérique de Trump, sans jamais la citer (One Nation Truth est vraisemblablement un clone de One America Network, la chaîne préférée du président).
L'histoire est bien construite et haletante, le point de vue de l'auteur est hautement politique, en plus d'être glauque et pessimiste. Un bon cru d'Une Heure Lumière.