« La France est libérée, mais la paix n’est pas pour tout le monde. » Assoiffés de vengeance, assoiffés de violence, les hommes ont besoin de faire payer les souffrances de ces années de guerre et d’occupation. Les « poules à boches » sont condamnées avant même que ne tombe l’accusation. Accusées de collaboration horizontale, nul besoin de connaître leur histoire. Arsinoé Ouvrard, elle, est condamnée d’avoir aimé… Hannes, né dans le camp adverse.
Cette sélection du Prix Vendredi tient décidément ces promesses en proposant des titres de qualité porteurs de messages puissants et essentiels. Après La Louve d’Antonin Sabot et son message écologique teinté de féminisme, Vindicte livre un récit essentiel et un regard plus nuancé sur le sort des victimes de cette vindicte populaire et des hommes qui semblent chercher à montrer leur virilité en reprenant symboliquement possession du corps des femmes en leur imposant la tonte de leur chevelure et l’humiliation publique.
Ainsi, là où les témoignages historiques relatent essentiellement le point de vue des accusateurs, Gildas Guyot se fait la voix de ces femmes en mettant son lecteur face à une autre réalité, celle de l’amour véritable, celui contre lequel il est impossible de lutter. Car si Arsinoé a été tondue, si des mots vulgaires marquent sa peau au rouge à lèvre, et si sa robe est déchirée, c’est son cœur brisé qui lui donne la force de tenir debout, de regarder son bourreau dans les yeux, de résister jusqu’aux retrouvailles tant désirées.
Revenant sur sa rencontre avec Hannes, sa lutte pour ne pas l’aimer, et son arrestation, la jeune femme confronte la douceur de la relation amoureuse avec un « ennemi », à la violence de ses compatriotes, hommes et femmes humiliés par les années d’occupation, cherchant la gloire dans la détresse de l’autre. Si le propos est nuancé, les faits le sont bien moins. La rancœur a laissé des traces, elle s’exprime dans une autre forme de violence qui rappelle que les dérives existent dans tout mouvements de foules.
Une héroïne touchante, un texte vibrant d’émotions, des mots puissants pour un magnifique roman engagé ! Coup de ❤