Le livre qui te donne envie de manger du poisson
Il m'a fallu du temps pour aller au bout de cette aventure. Au départ intrigué, je me suis embourbé dans un récit d'aventure et d'anticipation intéressant, mais parfois laborieux. Les descriptions, bien qu'à leur place pour s'immerger dans les profondeurs sous marines mal connues, n'ont qu'une volonté encyclopédique de nous noyer sous un flot d'informations. Surtout les listes à rallonge des espèces. Car pour le reste, évidemment, tout à sa place. On se retrouve sous l'eau dans le Nautilus, au côté du capitaine Némo, bien décidé à vivre LA grande aventure. Et Jules Verne arrive justement à nous y emporter. Et puis il y a ce trait d'anticipation toujours juste et intéressant quand il est remis dans son époque. Jules Verne pose les questions : l'écologie, la pêche intensive, la disparition d'espèces pourtant nécessaires à l'écosystème.
Ce livre est donc une merveille, mais malheureusement, sa lecture est mise à mal par les listes à rallonges de poissons, de céphalopodes, de zoophytes, de limandes, de mollusques, de squales, de rhomboïdes, de langoustes, de cymopolies, de coquilles...
Cela a cassé le rythme de ma lecture, vécue comme une torture de la virgule. Néanmoins, passé ce calvaire, le reste en vaut largement la chandelle.