Ce roman de Jules Verne commençait de la meilleure des manières, en nous plongeant très rapidement dans l'action et le mystère. Mais une fois à bord du Nautilus, le rythme se ralentit fortement. Entre les sempiternelles descriptions des animaux, plantes et minéraux qui peuplent les fonds océaniques, quelques fragments d'aventures sont disséminés passim.
Pourtant, ces pérégrinations sont plus palpitantes et intéressantes les unes que les autres. La chasse en Papouasie, les explorations sous-marines, la découverte de ruines englouties, les combats contre les monstres marins et les batailles navales sont tout autant de sources d'émerveillement, de mystères ou de sensations. Malheureusement, après ces quelques pages d'excitation, nous voilà revenus aux relevés géographiques et aux classifications taxonomiques interminables. Je pense que ce livre aurait fortement gagné à s'amputer de ces nombreuses descriptions et à se concentrer un peu plus sur les aventures de nos personnages et les origines et objectifs de cet équipage.
Enfin, si le personnage du Capitaine Nemo et son équipage sont très intéressants et mystérieux, je suis personnellement déçu que ces questions qui les entourent ne trouvent jamais de réponse. Je comprends cependant l'intérêt de laisser le mystère planer.