Troisième opus de la série, je persiste à dire que Starfell, dans le genre Fantastique Sorcellerie, est une excellente série pour les lecteurs encore trop jeunes pour la série Harry Potter, avec une chronologie simple, un texte accessible, mais créatif, et une héroïne sorcière attachante.


Cette fois, l'ennemi des sorciers, le magicien et chef des fanatiques Frères de Wol, Silas, tente une approche différente en permettant aux écoles d'humains normaux d'intégrer les enfants magiques. Pour Violette, c'est une consternation et une raison supplémentaire d'être vigilent. Pour la vaste majorité des adultes, néanmoins, c'est une bonne idée. Perplexe devant l'attitude insouciante à la limite de l'abrutissement des citoyens de Starfell, Violette va néanmoins devoir faire sa première journée d'école, qui ne se déroule absolument pas comme prévu. Entre un prof qui se sert d'une arme redoutable pour l'esprit humain et une élève elfe qui sait dompter le Vent d'Hiver, Violette fini par faire une évasion particulièrement chaotique, accompagnée de ladite elfe, Twist, d'un humain, Peg, et de son fidèle compagnon kobold, le taciturne et plaignard Oswin. La tentative d'asservissement du prof par la craie de Gerfeuil, instrument magique, est la preuve qu'il se trame quelque chose de grave et comme un malheur ne vient jamais seul, des documents elfiques ont été volés. Ceux-ci pourraient mener Silas à récupérer un artéfact elfique qui a le pouvoir de voler la magie aux gens, sous forme de sceptre. Il aura été vu pour la dernière fois dans une magnifique cité elfique, aujourd'hui cachée par sa propre Reine. Violette et ses compagnons sont donc entrés dans une course contre la montre: ils doivent trouver le sceptre avant Silas et ses sbires.


Honnêtement, ce tome-là, je l'ai rapidement cerné et pour moi, Violette était en train de jouer le jeu de Silas. C'est agaçant de deviner l'histoire. Les deux premiers tomes étaient à mon sens moins prévisibles. L'idée de la cité "vivante" était cependant intéressante et bien décrite et il y a de nombreux éléments magiques fort sympathiques.


Le personnage de Silas m'ennuie singulièrement, cependant. Un peu comme tous ces "Seigneurs des ténèbres", il est plus "grande gueule" dépersonnalisée que réellement effrayant. Un autre qui est avide de grands pouvoirs et de contrôle absolu, mais ça me ramène toujours à la même question: pour quoi faire? Être le plus important? Oui ça on a comprit, clairement il y a un gros trouble de l'attachement là-dedans, mais hormis cela, je trouve ce genre d'antagoniste incomplet et redondant. Ils n'ont pas de vision ou de valeurs et leur plan est toujours le même. Ils sont invariablement bornés, cupides et narcissiques. Ce sont juste de gros cons en manque d'attention, au final, déjoué par des enfants plus malins qu'eux. Et comme bien des mégalomanes en puissance, il appuie sa dictature sur des fondations religieuses. Au moins, on peut dire que c'est crédible sur ce point. Bref, un gros méchant comme on en voit un peu trop souvent, mais c,est là mon humble et impertinent avis. Mes jeunes lecteurs seront assurément moins pointilleux que moi sur ce sujet.


Comme les autres tomes, j'apprécie la majorité féminine qui y est présenté . On l'oublie facilement, parce que c'est la norme, mais les romans jeunesse ont longtemps eu la faiblesse de la représentativité au féminin carencée. Ici, on a de la variété et elles occupent toute sorte de positions sociales et groupes d'âges. En ce sens, les Satrfell innovent. C'est le genre de roman que je souhaiterais pouvoir promouvoir en tant que libraire jeunesse à ma clientèle de 8-9 ans masculine, dont un trop grand nombre boude encore les romans avec des héroïnes. Un drame quand on voit quel genre de beau modèle Violette représente. Elle est courageuse, elle connait la valeur du travail d'équipe, elle est intègre et ne se laisse pas démonter parce que son opinion n'est pas partagé. Elle a des limites, mais aussi de grandes forces, dont un fort code moral. C'est également un personnage qui ramène souvent l'importance de sa grand-mère, décédée dans le premier tome. J'ai rarement un personnage qui fait un deuil aussi évident, merci à elle pour cette réalité souvent négligée.


Donc, si ce n'est pas mon tome préféré, la série reste dans mes favoris pour ce genre dans la littérature Intermédiaire. Un quatrième tome est prévu, ce qui classe la série dans les sagas, dorénavant.


Petit constat quand à la couverture: le personnage aux cheveux blanc assis derrière Violette ( la sorcière) est difficile à identifier. Soit il s'agit de Peg, un garçon humain qui devait voyager avec Violette par balais, mais il est de peau mate aux yeux verts, ce ne peut donc pas être lui. Reste Twist, l'elfe, qui est physiquement pâle, aux cheveux clairs et aux yeux bleus, mais elle possède des oreilles pointues et ne voyage pas sur balais, puisqu'elle contrôle le vent d'Hiver et se déplace grâce à lui. Donc, qui est le personnage sur la couverture? Et il y a un problème d'angle avec le bras et la jambe de Violette, donnant l'impression d'un tibia deux fois trop long et d'un bras droit ayant trois articulations. le reste est vraiment beau, cela dit, je n'ai pas souvent des couvertures pâles. Et la cité elfique en arrière-plan rappelle celles imaginées pour l'univers de J.R.R Tolkiens.


Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.

Shaynning
7
Écrit par

Créée

le 29 mai 2022

Critique lue 5 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 24 févr. 2023

4 j'aime

Le Réveil du dragon - Brume, tome 1
Shaynning
8

Critique de Shaynning

Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...

le 30 juil. 2023

3 j'aime

2