Vivants est un livre qu’on m’a offert et, malgré le sujet un peu glauque, j’avais hâte de le découvrir.
Le thème des zombis n’est pas mon préféré, j’ai d’ailleurs trouvé le début assez space, mais il faut dire qu’Isaac Marion a un énorme talent et une imagination exceptionnelle pour nous mettre dans la peau d’un zombi. C’est captivant la façon dont on entre dans la tête de R, découvrant ses pensées, ses réflexions, ses habitudes... Les zombis ont une organisation proche de celle des humains, ce qui est assez déroutant.
J’ai trouvé ce récit fascinant et vraiment bien pensé. Le style est fluide et envoutant, devenant très vite addictif. Les émotions sont souvent poignantes dans cette distopie. Si on entrevoit une lueur d’espoir au fil des pages, l’univers est vraiment dramatique pour les derniers êtres humains qui survivent tant bien que mal.
J’ai adoré l’univers et la mythologie de l’histoire. Ici l’auteur nous fait réfléchir sur l’humanité, ses défauts comme ses qualités. Quel sens a réellement la vie ? À travers une histoire d’amour, ce roman cache un débat philosophique très pertinent.
R va progressivement changer pour s’accrocher à la vie, malgré son statut de mort vivant. Au contact de Julie, il ressent des émotions nouvelles qu’il a puisées dans le cerveau de son petit ami. Il faut l’avouer, c’est une romance des plus improbables qui m’a parfois interpelée. Comment peut-on avoir envie d’embrasser un « cadavre » malgré l’aspect de sa conscience ? Mais on se laisse progressivement prendre au jeu. Le suspense est constant, malgré quelques moments d’accalmie. Certains passages nous fond vraiment stresser, car on ne sait pas comment ça va se terminer, mais j’ai adoré cette fin parfaite qui correspond en tout point à ce que j’aime dans les romans.
En résumé, j’ai adoré ce roman fascinant, cette romance improbable, mais mignonne et cette réflexion profonde sur le sens de la vie.
http://www.1001chroniquesenfolie.com/pages/vivants-isaac-marion.html