John Duquesne Warren a une vie plutôt bien remplie. Une agence immobilière dont la renommée n'est plus à faire, des revenus assurés, une femme...et un meurtre sur les bras. Largement de quoi s'occuper ? Attendez, ce n'est que le point de départ, ça va rapidement se corser.
Charles Williams revient à un roman plus léger, dans une veine plus proche d'un Bikini de diamants. Un mystère à élucider, une chasse à l'homme ainsi qu'une course contre la montre afin de prouver son innocence, tout ça en moins de 200 feuillets. Puis on retrouve une femme à la place centrale, à même de voler la vedette au héros et ses adversaires, Barbara. Un condensé plus optimiste de la verve Williams, en substance.
Il faut néanmoins reconnaitre que l'intrigue multiplie les pistes jusqu'à égarer son lecteur, et que la traduction française comporte quelques coquilles embêtantes. Il ne s'agit pas de taper gratuitement sur l'adaptation signée Marcel Frère, les conditions de travail (délais à tenir, salaire) étaient déjà précaires dans les années 60. Il est probable de voir arriver prochainement une nouvelle édition retravaillée (chez Rivages ou Gallmeister, par exemple).
Malgré tout, Vivement Dimanche ! est une agréable lecture et l'énième preuve du génie de son auteur pour mettre son auditoire dans la tête de son personnage principal. On peut même y voir un parallèle avec un Fenêtre sur cour, thriller aux accents de romance assez prononcés.