Je vous invite à lire le dernier roman de Philippe Besson Vivre vite où l'auteur brosse le portrait de James Dean ce garçon de l' Indiana, insaisissable Basé sur des témoignages des proches de l'acteur, devenu en trois films À l’est d’Eden,/Elia Kazan, sorti en 1955, d’après le roman du même nom de John Steinbeck, publié en 1952, et dont le titre est inspiré du verset biblique relatant la fuite de Caïn, fils d'Adam, après le meurtre de son frère Abel.La Fureur de Vivre /Nicholas Ray: Drame , sorti en France le : 28/03/1956 et Geant/George Stevens Sorti en France en mars 1957,et un accident de voiture une icône intemporelle.
On découvre à la fois James dean de santé fragile, un enfant solitaire , un grand sentimental, traumatisé par le décès de s a mère lorsqu'il était âgé d'à peine neuf ans. Mais aussi un jeune homme autoritaire, un garçon pas facile qui s'emporte facilement, rapidement, qui ne supporte aucune critique.Il est capable de tout envoyer balader pour une remarque déplacée. Animé par 3 passions le théâtre, le basket Ball et les courses automobiles,dans ces trois domaines, il se veut perfectionniste et ne tolère pas l'échec..........
Si on ne peut rester insensible face au témoignage bouleversant de la mère de James, cette mère qui lui a donné le goût du théâtre. Leur passe temps favori consistait à improviser des pièces de théâtre, ils s'étaient fabriqués une scène en miniature et sa mère avait cousu des costumes.Malgré quelques longueurs, Philippe Besson, de son coté, a réussi à retranscrire la cadence de vie de l'acteur qui a brûlé sa vie par les deux bouts. Ce livre se se très vite en 3 heures maximum. Sa lecture est limpide et facilité par des micros chapitres. , il suffit de vous installer confortablement dans votre canapé et je vous assure que vous allez le dévorer, ce livre vous n'en ferez qu'une bouchée.