Lorsqu’un roman commence avec de personnages presque parfaits, avec une destinée qui semble idéale, ou en tout cas correspondre à l’idée  que les personnages se font d’un monde idéal, on pressent l’imminence de cailloux dans la chaussure !


Il en est ainsi pour Edouard Bauer, héritier d’une petite fortune, peu remise en cause à la mort du père malgré la découverte de l’existence d’un demi-frère caché. L’homme est brillant conduit sa carrière professionnelle avec intelligence. Il fait un mariage qui le comble , avec bientôt la naissance d’une fille qui fait son bonheur. La confiance aveugle qu’il voue à son associé lui coutera cher…


Histoire d’une chute sur fond d’anomalies du décor, dans un monde qui semble lui aussi souffrir des décisions aberrantes des décennies précédentes (cependant cet aspect n’est pas prépondérant, l’évocation des dérèglements est là comme un reflet en miroir de ce qui ce passe dans la vie d’Édouard).


Pris dans la tourmente, chaque personnage livre son état d’âme, ce qui renforce l’impression d’erreurs de choix qui auraient pu être évitées avec un peu plus de communication.On retient avec ce roman la notion fondamentale d’impermanence. Le roc peut s’effondrer lorsqu’il s’appuie sur du sable mouvant.

 Un très beau roman, addictif, de ceux dont Bérard Pivot disait qu’il fait oublier au lecteur qu’il est en train de lire .

Kittiwake_
8
Écrit par

Créée

le 22 juin 2024

Critique lue 16 fois

Kittiwake_

Écrit par

Critique lue 16 fois

Du même critique

Houris
Kittiwake_
9

Critique de Houris par Kittiwake_

C’est sur le ton d’une élégie que Kamel Daoud donne la parole à Aube, rescapée d’un massacre lors de la guerre civile en Algérie dans les années 9à. Rescapée mais muette, une décapitation ratée...

le 15 oct. 2024

3 j'aime

Amiante
Kittiwake_
8

Critique de Amiante par Kittiwake_

A Thetford, la vie s’écoule monotone autour de la mine. Steve vit un été de rêve, réfugié dans la cabane qu’il a construit avec Charlélie, dit le petit Poulin. Ses dernières journées de bonheur avant...

le 14 oct. 2024

3 j'aime

Cabane
Kittiwake_
9

Critique de Cabane par Kittiwake_

Inspiré  d’un rapport réel qui, en 1972, alertait le monde scientifique du risque majeur d’effondrement pour le milieu du vingt et unième siècle, à partir d’une modélisation qui prenait en compte de...

le 11 sept. 2024

3 j'aime