Un beau témoignage. Plus de deux cents ans après Magellan, un navire du Roi fait enfin le tour du monde.
L'ouvrage est destiné d'abord aux navigateurs qui tenteront le voyage. Bougainville détaille toutes les manoeuvres nautiques, toutes les mesures longitudinales et latitudinales, tous les types de fonds rencontrés. Ce sont des passages qui peuvent être lus en diagonale sans doute, mais personnellement j'en ai lu la plus grande partie : ils aident à se rendre compte de la difficulté de l'entreprise, et par conséquent aident à retrouver l'émerveillement que suscitaient alors ces voyages qui duraient deux ans.
Bougainville décrit également les terres et les hommes rencontrés. La description de Tahiti est sans conteste le clou du spectacle. On comprend qu'elle ait marqué son époque, et qu'elle marque encore les lecteurs contemporains.
Je serais curieux de lire le Journal d'Antonio Pigafetta qui raconte le périple de Magellan, parce que finalement, en lisant Bougainville, on se rend compte qu'en 1767, le monde a été bien parcouru, et que le sentiment de nouveauté a déjà commencé de s'estomper.