Une approche étonnamment simple et concrète d’un sujet singulier et passionnant.
A la façon d’un récit de carnet de voyage, Orsena raconte les dessous de la culture du coton et son impact (économique, écologique, politique et social) dans les pays acteurs du commerce de la première fibre textile mondiale.
Au fil du livre, on prend plaisir à suivre l’auteur de pays en pays, à découvrir et apprendre de page en page. Ainsi on passe de sujets complexes comme l’influence du lobby américain du coton à d’autres aussi légers et instructifs que l’origine du jean denim.
Dans Voyage aux pays du Coton, Eric Orsena prend aussi la peine d’agrémenter son récit de somptueux tableaux des terres cultivées, émerveillement pour le lecteur et juste remerciement à la nature, matrice de toute cette activité.
Enfin, le terme « mondialisation » est certes un peu fort mais ce travail dépeint bien les liens qui se tissent entre les Etats Unis, le Brésil, la Chine et d’autres encore comme le Mali, l’Ouzbékistan ou l’Egypte, autour d’une industrie extrêmement lucrative et qui permet d’exister sur le canevas du commerce mondial.
Un beau et instructif Voyage aux pays du Coton que je recommande chaudement.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.