Escapade non touristique en Amazonie ! Nous sommes plutôt au coeur de la précarité, là où l’enfance est bafouée, par des adultes qui n’ont eux-même le plus souvent connu que la misère et les coups. Héritage maudit. C’est le combat de Mathurine, de trouver des familles qui, contre des espèces sonnantes et trébuchantes vont accueillir pour un temps les oiseaux tombés du nid. Ce travail l’accapare et Wallace en vient à rêver d’être un de ces enfants dont sa mère s’occupent pour qu’elle lui accorde un peu plus de temps.
Tout près de là, la forêt, où sévit comme un monstre avide de chair humaine, si l’on en croit le nombre de disparitions. Un monstre créé par l’imagination des faiseurs d’histoire ? Ou un criminel qui a tué la jeune Méryane, fugueuse récidiviste ? Ce drame obsède la jeune femme au point de perdre de vue les principes qui l’animent…
Proche du réalisme magique, cette histoire fait la part belle à l’exubérance de la nature amazonienne, avec sa flore et sa faune, à la limite du fantastique. L’intrigue s’y fond superbement et on est happé par l’enchainement des événements. Et aussi par le jeune Wallace, qui étonne par son courage et la profondeur de l’amour qu’il éprouve pour sa mère.
Un grand roman, aussi remarquable sur la forme que sur le fond.