Comme j'ai l'habitude de piocher un roman sans lire le quatrième de couverture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Bon, ok, les lapins sur la couverture m'ont tout de même donné une petite idée sur le contenu. Et une fois le livre emprunté, on m'annonce qu'il est considéré comme un classique. Un classique de la littérature avec des lapins ? Il n'en faut pas plus pour attiser ma curiosité. D'autant plus que j'étais un peu frustrée de ne jamais en avoir entendu parler et je voulais réparer cette erreur.
Me voilà donc entrée dans l'univers de ces petits lapins et impatiente de découvrir ce qui allait leur arriver. Je n'ai pas du attendre bien longtemps car l'intrigue nous happe dès le départ... et nous tient en haleine tout le long du roman. Car il leur en arrivera bien des choses à ces lapins, et pas toujours très réjouissantes. Ils devront affronter toutes sortes de dangers, qu'ils soient issus de la nature, des hommes et mêmes parfois de leurs semblables.
Toujours pas convaincu ?
Watership Down est un conte, une épopée épique qui nous présente un univers mémorable où les lapins ont leur propre mythologie. C'est également une ode à la nature, les descriptions de l'auteur, souvent très détaillées nous montrent toute la beauté et la cruauté que la nature nous offre, à nous et aux animaux. C'est une aventure qui ne s’essouffle qu'une fois le livre terminé. Ce serait tout de même dommage de passer à côté, non ?