Il y a assurément du Tolkien dans "Watership Down" et c'est peut-être l'une des raisons - si ce n'est la principale ! - pour lesquelles les Britanniques ont fait de ce roman un véritable best-seller en 1972. En effet, plus de 50 millions d'exemplaires écoulés pour ce récit d'aventures mettant en scène non pas des hommes ni même des créatures imaginaires mais... des lapins.
Ce succès colossal s'est pourtant faiblement répercuté en France où le roman reste plutôt méconnu. A tort car il offre aventures, amitiés et messages forts dans lesquels se reconnaîtront un grand nombre de lecteurs.
Hazel et Fyveer sont deux frères lapins qui vivent dans une garenne en compagnie de leurs innombrables congénères. Fyveer est medium à ses heures et il prédit à Hazel une catastrophe imminente. Les deux frères décident alors d'entreprendre une quête vers l'inconnu en compagnie de quelques camarades avec pour objectif de découvrir la garenne de leurs rêves à l'abri de tout danger.
A l'instar de Frodon Sacquet et ses potes du "Seigneur des Anneaux", quitter les lieux connus de son enfance pour se frotter à la sauvagerie mystérieuse des terres inconnues ne s'entreprend pas sans réticences. Et pour cause, nos braves héros devront faire face à des embûches et à des aventures en cascade avec la survie pour seul mot d'ordre.
Amis "cuniphiles", vous allez être charmés par ce récit plein de rebonds au sens propre comme au figuré. Cette bande de lapins est bien sympathique même si, pour ma part, je considère que la narration souffre de vraies longueurs même si les chapitres courts sont efficaces ; j'aurais bien écourté l'aventure d'une centaine de pages. Ce qui est particulièrement habile de la part de Richard Adams, c'est d'avoir construit son récit comme une véritable épopée, allant jusqu'à créer une mythologie du peuple lapin et entrecoupant la narration de nombreux contes, charmants de facétie et de ruse. L'adjonction d'un lexique propre aux lapins est également à la fois drôle et pertinent pour une immersion en profondeur dans les terriers !