Fin des années 40, un virus alien se répand sur New York. Presque tous ceux qui sont infectés vont mourir dans d'atroces souffrances. Une très faible proportions va devenir ce qu'on appelle les Jokers, des êtres difformes, monstrueux ou souffrant de grosses tares et mis au ban de la société. Et une minuscule proportion va devenir les As, des individus dotés de pouvoirs hors du commun.
En 1987, le futur papa du Trône de Fer se crée son petit univers de super héros, mais invite surtout ses copains à y écrire des histoires dans cette uchronie où il tiendra le rôle d'éditeur, mais écrira aussi quelques textes (au moins pour ce premier volume).
Et je dois dire que ce premier volume est plutôt pas mal. On est face à un recueil de nouvelles, mais dans lesquelles vont se croiser des personnages récurrents, vivre à différentes époques et voir comment l'histoire du monde tel que l'on connait va être modifier par ses surhommes et ces "monstres". Tous les récit ne se valent pas, mais il y a quelques jolies pépites et le reste se lit très bien.
J'ai surtout aimé l'aspect social et uchronique des récits, mais certains plus intimistes valent aussi le coup d'être lu. Et quand on sait qu'il presque 20 tomes, je suis vraiment curieux de voir comment cet univers partagé va évoluer et s'enrichir.