Cette anthologie d'univers partagé mise en place par le célèbre auteur du "Trône de fer" est remarquable.
À partir d'un événement déclencheur, à savoir la dissémination d'un virus extraterrestre sur NY après la tentative d'un jeune héros de guerre aéroporté de l'empêcher, conjointement à l'arrivée d'un scientifique takisien pour réparer ce tort en 1946, toute une série d'histoires va nous être contée en lien avec ce postulat de départ, à travers les quatre décennies suivantes.
Ce virus a provoqué immédiatement des milliers de morts, mais à surtout provoqué des mutations aléatoires chez beaucoup de gens, certains avec des super pouvoirs plus ou moins classiques, qu'on appelle les As, d'autres avec des difformités horribles et autres malformations aberrantes, les Jokers. Ceux non touchés sont appelés les norms.
Ce premier tome, malgré son volume, est une présentation de cet univers, une intro qui pose de solides bases pour la compréhension globale, avec l'émergence de personnages parfois récurrents à travers les histoires. Certaines se focalisent sur un ou des As, d'autres sur leurs antithèses.
Plusieurs d'entre elles collent à l'actualité historique de l'époque décrite, guerre froide, mouvement hippie, Vietnam, plan Marshall, chasse aux communistes.... ainsi que des persos ou des lieux ayant existés comme Mccarthy, Jim Morrison, Nixon, le CBGB...
Malgré la pluralité d'auteurs il y a une cohérence et une densité assez exceptionnelle, on passe d'une narration à l'autre sans à coups, ça se tient sans efforts, et le fait de retrouver régulièrement des marqueurs communs, à travers des lieux, des événements ou des persos nous immerge de plus en plus dans cet univers, et crée un fil conducteur très appréciable.
C'est bien écrit, fouillé, la qualité est constante avec aucune histoire faible, une fois dans le trip c'est dur de lâcher le bouquin. Sachant que ça a été écrit en 86, je me dis que certaines séries ou films que j'ai pu voir depuis comme "The boys" ont dû s'en inspirer tant ça m'y a fait penser.
Je suis impatient de me replonger dans cet univers passionnant, sachant qu'avec huit autres tomes écrits depuis, y a de quoi voir venir !