Wondrak
7.4
Wondrak

livre de Stefan Zweig ()

Ruzena Sedlak, paysanne difforme de Bohème dépourvue de nez, est dénommée "Tête de mort". Elle fait ainsi l'objet de la frayeur, comme de la risée des alentours. Et ce fut non sans surprise que les villageois apprirent qu'elle donna naissance à un fils, qui s'avère bien formé, et même beau.
De peur qu'on ne vienne lui enlever, elle désire s'abstenir de le déclarer, de le faire baptiser, puis de l'inscrire à l'école. C'est Karel Wondrak, le secrétaire de la Mairie qui la force à accomplir les formalités subséquentes à cette naissance.
L'envie de le couver l'amène, de la même manière, à le cacher, lors de la guerre de 1914. L'armée se souvient de lui et l'incorpore de force. Elle doit justifier de cette dissimulation fautive.


Tout dans cette nouvelle sent la souffrance, la cruauté, la privation, la frustration. Les sentiments sont bien analysés, comme Zweig en a l'habitude, mais ici dans un bain de cruauté cynique et brutale qui rend cette nouvelle désagréable. C'est l'un des rares écrits de cet auteur qui me crée ce sentiment.


Je n'évoque pas les nouvelles annexes dont parle Tistou. Nous n'avons visiblement pas lu cette nouvelle dans le même volume.

Créée

le 21 sept. 2018

Critique lue 139 fois

Critique lue 139 fois

Du même critique

Conte d'été
AlexandreKatenidis
9

Un beau tiraillement amoureux

Gaspard, jeune homme ténébreux, arrive à Dinard, pour passer des vacances dans une maison prêtée par un ami, où doit le rejoindre Léna, sa petite amie. Il fait tout de suite la connaissance de...

le 18 juin 2018

7 j'aime

Vivre avec nos morts
AlexandreKatenidis
9

Comment vivre son deuil

Cette ministre du culte retrace son expérience dans l'accompagnement des familles en deuil. Pour cela, elle énonce les questions formulées de manière inéluctable dans ce cas, les blocages et les...

le 15 juil. 2021

6 j'aime

Alias Caracalla : Mémoires, 1940-1943
AlexandreKatenidis
9

Un monarchiste rentré en Résistance - Prix Renaudot 2009

Ce jeune monarchiste maurrassien, apprenti journaliste, est abattu par l'armistice signé par Pétain et rentre en Résistance. L'entrée en matière a de quoi faire frémir. Cet extrêmiste, porté par son...

le 20 sept. 2018

6 j'aime

2