Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

"Y'a pas de bon dieu" est un livre écrit par John Amila et publié dans la collection "Série Noire" de Gallimard sous le numéro 53 en 1950. Il est "adapté" de l'américain par Jean Meckert.

Sauf que Jean Meckert, né dans le Xème arrondissement à Paris, est le vrai nom de l'écrivain John Amila et qui sera beaucoup plus connu par la suite avec un nom un peu plus français : Jean Amila ...

Alors le sujet ? C'est une espèce de western qui se passe aux USA dans un petit village Mowalla qui est menacé d'être enfoui dans la construction d'un barrage par un groupe d'individus à la solde d'un milliardaire, Soredale.

Comme toujours, dans ce genre d'affaire, il y a les "pour" (le projet) dont on découvre fatalement qu'ils ont été achetés et il y a les "contre" qui se regroupent autour de la bannière du pasteur méthodiste Paul Wiseman qui se trouve être le narrateur. Tout ceci pour découvrir un peu loin dans le roman qu'en fait Soredale a besoin d'exproprier tous les gens de la vallée non pas pour construire un barrage mais pour y extraire de l'uranium. Evidemment, à la manière d'un roman noir, ça va castagner dur et à la fin, seul survit le pasteur.

Et bien entendu, c'est le triomphe modeste de Soredale qui gagne sous toutes les coutures, se permet même d'être bienveillant face aux rares survivants ; comme tout le monde sait, les morts ont ceci d'avantageux qu'on peut leur faire dire et faire ce qui arrange tout le monde.

Tout se passe comme s'il s'agissait d'un mauvais rêve ou d'un fantasme.

C'est un livre que j'avais lu il y a fort longtemps quand j'écumais les bouquinistes à la recherche de romans de Série Noire ; à l'époque, il ne m'avait pas vraiment convaincu et aujourd'hui, à part le titre qui traduit bien la pensée de l'auteur, je trouve que l'histoire n'est pas palpitante. Même si le sujet peut rester d'actualité.

JeanG55
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Romans de la Série Noire et Romans de Série Noire par auteurs

Créée

le 21 mai 2022

Critique lue 68 fois

2 j'aime

6 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 68 fois

2
6

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

24 j'aime

19