De la merde bien présentée à 18 euros, ça fait cher (et chier aussi).
Lorsque j'ai découvert cet ouvrage et que j'ai vu que les critiques étaient vraiment excellentes, je m'attendais à un recueils de bonnes idées, de choses qu'on ne savaient pas et non pas un gloubiboulga de repompage des jeux, tourné de façon faussement littéraire avec des passages de tirage de nouilles particulièrement répugnants.
Mais d'abord, notons l'effort fait sur l'aspect général du bouquin. Une couverture épaisse, joliment décorée. Une police de caractère choisie avec goût et toujours le souci du petit détail qui rend le tout très attrayant.
Mais les éloges s'arrêteront là.
La première grosse partie n'est pas trop ennuyeuse mais pas intéressante non plus. Si on y trouve quelques idées de making of sympathiques, celles ci se comptent sur les doigts d'une main. Le reste n'est que "il semblerait que les créateurs se sont inspirés de..." ou "on pourrait faire le parallèle avec.." et bien sûr, du recopiage de ce que le joueur verra en allumant ses consoles et en jouant à chacun des épisodes. D'ailleurs, si vous ne les avais pas fait, laissez tomber. Sur l'intégralité des épisodes, il m'en manque quelques uns à mon actif et j'ai eu l'impression de lire du vide plutôt qu'autre chose (pour peu qu'on ne vous divulgue pas la fin -> celle de Twilight Princess par exemple). Pour les non-joueurs des Zelda, ce livre ne vous parlera donc sûrement pas.
Mais le pire se trouve à la fin. Si le ou les auteurs se tirent la nouille à longueur de temps en faisant des rapprochements parfois pour le moins étrange (Matrix par exemple ou encore les religions), la partie de 30 pages qui parle d'Ocarina of Time n'est que psychologie et psychanalyse à deux balles. Et par exemple des sous entendus sur la sexualité de Link, l'épée est un phallus (je me demande ce qui en psy, n'est pas un signe phallique). D'ailleurs, je n'ai pas pu finir, tellement c'était inintéressant au possible.
Je ne sais pas si chez Nintendo, ils pensaient à tout ça en créant cet épisode mais les pauvres, si c'est le cas, ils doivent aller chercher bien loin, car lorsque je l'ai fait, je ne suis pas allée chercher autant de significations et encore moins le pourquoi du comment du pont du début du jeu (une feuille sur ce putain de pont !).
Les deux pages sur Zelda et Ganon restent encore de la paraphrase, comme tout le reste finalement.
De mon point de vue, n'importe qui aurait pu en faire autant. Et j'attends de voir combien ces éditions vont pouvoir nous en pondre car reprendre des jeux et en faire des tartines, il y a moyen.
J'ai tenté mais je vous déconseille fortement.
Si vous voulez des livres sur la psychanalyse, allez dans le rayon adéquat et ne lisez pas cette bouse pseudo-intellectuelle.