La sortie d'un nouvel épisode de la série The Legend of Zelda est un événement suffisamment rare et attendu pour voir fleurir les rétrospectives un peu partout. Les éditions Console Syndrome y vont aussi de leur ouvrage, mais privilégient l'analyse et la réflexion à l'évocation des souvenirs. En résulte un livre plutôt ambitieux : Zelda : Chronique d'une saga légendaire, près de 200 pages de texte sans illustrations. Néanmoins, grâce à son côté grimoire, son papier de qualité et sa très belle couverture, on tient tout de même là un très joli livre qui devrait plaire aux collectionneurs. L'écriture est fluide, le style est concis, bref : c'est très bien écrit malgré quelques expressions boîteuses ou petits décalages de registre.
Dans une première partie, l'ouvrage retrace toute l'histoire des jeux Zelda, de l'épisode fondateur au tout dernier Twilight Princess en passant par les volets sur consoles portables. Les horreurs sorties sur CD-I sont rapidement survolées, mais on n'en demandait de toutes façons pas plus sur le sujet. Si l'on remarque que les auteurs ont plus ou moins essayé de respecter un certain équilibre entre chaque jeu, on aurait quand même aimé (encore) plus d'informations sur certains épisodes majeurs (je pense notamment à A link to the past), ainsi qu'un regard plus poussé sur l'évolution des mécaniques de gameplay et du game design. En réalité, dans son ensemble, l'ouvrage préfère se concentrer sur les symboles véhiculés par la saga et le fait très bien : on y trouve des grilles de lecture vraiment intéressantes faisant appel à des connaissances variées et des références appuyées, ainsi que des observations particulièrement pertinentes.
Cela se ressent principalement dans la seconde partie de l'ouvrage, où se trouvent des chapitres d'études thématiques. Celui intitulé "Une saga unique" est d'ailleurs à mon avis le plus réussi car il expose des idées pointues avec clarté. Le portrait de Link est quant à lui très étoffé, avec des angles bien trouvés. Par contre, malgré le potentiel, le chapitre dédié aux figures de Zelda et Ganon est trop court. Au final, Zelda : Chronique d'une saga légendaire est un livre très intéressant qui ne se contente pas de balancer deux ou trois anecdotes amusantes : il y a un vrai travail de fond et cela se sent. Si le livre n'échappe pas à quelques parallèles incongrus ou pas assez étayés, ainsi qu'à quelques théories survolées trop rapidement et qui frôlent parfois la surinterprétation (là, c'est ma formation universitaire qui ressort), il reste toutefois, et de loin, l'ouvrage le plus complet sur la saga Zelda et l'un des livres les plus intéressants sur le jeu vidéo.