Difficile de distinguer ce livre de l'opus précédent de la série "Le vieil homme et la guerre", à savoir la dernière colonie..
Les deux racontent en effet la même histoire, mais du point de vue de deux personnages différents (John Perry, le père pour "la dernière colonie", et Zoe, la fille adoptive pour ... "Zoe"). Il aurait probablement mieux valu en imbriquer les chapitres, ce qui aurait donné à l'ensemble un style narratif un peu plus original...
Ensemble qui est par ailleurs d'assez bonne tenue, dans la lignée des tomes 1 et 2. Tout juste peut-on y noter un humour un peu moins acéré, et, ce qui m'a un peu irrité, de multiples références au bon vieux mythe (tellement rebattu) des colons américains : ils mettent même les containers spatiaux en cercle autour du camp de base !
Enfin, la lecture de Zoe laisse fortement penser que l'auteur est père d'une adolescente, le comportement de cette dernière est assez bien vu : toujours fourrée sur son iPod du futur, du moins jusqu'à ce qu'elle devienne une héroïne galactique. Je n'irai tout de même pas jusqu'à prétendre que "Zoe" est un roman initiatique..