Zola journaliste
7.4
Zola journaliste

livre de Émile Zola (2011)

C'était une très bonne idée de faire cette anthologie pour mieux connaitre le journaliste derrière l'écrivain des Rougons-Macquarts, et de l'auteur de J'Accuse.


Le talent d'écrivain de Zola fait que l'on avale sans difficulté ce livre, et le choix très pertinent des articles fait qu'on les enchaine sans difficultés, en comprenant bien les détails des époques, et les différentes époques de la carrière d'Émile Zola.


Mais la meilleure réussite de cette anthologie, c'est le choix de texte vraiment brillant qui font très souvent écho avec notre époque : suffrage universel, rôle de la presse, attente du public par rapport au talent, honnêteté des politiques, évolutions de la presse écrite... A travers les sujets traités, on trouve des formules et des analyses qu'on pourrait parfaitement appliquer à certains aspects de notre société.


Ces textes nous donnent aussi à voir des textes très forts de Zola, face à une époque difficilement imaginable de guerre civile, de conflits, et de groupes sociétaux : narration acerbe autour du chômage de l'époque, reportage de guerre au milieu de la commune, moments de nostalgie au milieu de l'actualité politique, ou encore un très beau portrait de son père qu'il n'a pas connu par Zola lui même.


On retrouve également le "j'accuse", mais ce qui est le plus frappant, c'est la constance de l'engagement de l'écrivain à travers le temps : les mêmes positions sur le naturalisme sont répétées, mais argumentées et décrites à chaque fois de façon différente, de sorte qu'on ne s'ennuie jamais.


Il y a aussi de belles critiques des artistes de l'époque (Manet, Hugo), des billets d'humeur, un portrait des journaux de l'époque... tout ça dans un petit livre de poche. Ce serait dommage de s'en passer !

Ytterbium
7
Écrit par

Créée

le 12 juil. 2015

Critique lue 97 fois

Ytterbium

Écrit par

Critique lue 97 fois

D'autres avis sur Zola journaliste

Zola journaliste
Ytterbium
7

L'époque de Zola et la notre

C'était une très bonne idée de faire cette anthologie pour mieux connaitre le journaliste derrière l'écrivain des Rougons-Macquarts, et de l'auteur de J'Accuse. Le talent d'écrivain de Zola fait que...

le 12 juil. 2015

Du même critique