Ca a tellement de chose à dire, un Zombie !
De sa naissance dans les années 1930 à aujourd'hui, de ses origines haïtiennes à sa surexploitation, un gros paquet d'informations, de références et d'explications sont donnés sur le zombie. Cet ouvrage ne constitue en aucun cas un catalogue ou une liste de ce qui prend le zombie pour thème. Il s'agit bien plus d'une analyse sociologique et analytique d'un phénomène présent depuis 80 ans et qu'on retrouve partout aujourd'hui qu'un résumé de ce qu'était le et de ce qu'il était.
Le seul défaut vraiment pénible est cette propension à dénigrer la mode actuelle du zombie au profit de l'exploitation parfois crasse et simpliste du cinéma de genre des années 1970 et 1980. Parfois l'auteur a tendance à faire comprendre que "c'était mieux avant" ; pour une étude non universitaire, les deux gars en charge de cet ouvrage font preuve d'un peu de passéisme. Mais ces critiques ne sont que mineures, par rapport à la reflexion poussée à l'étude et aux nombres de choses qu'on apprendre dans ce bouquin.
A mon avis, après la lecture de cet ouvrage, on ne voit pas le zombie et l'apocalypse au cinéma, en jeu vidéo et en bouquin du tout de la même façon.