Polaroïd
Sophie, à 11 ans, filme son père avec un caméscope. La vidéo est mise en pause, et l’on aperçoit le reflet de ce que l’on devine être Sophie adulte, regardant l’écran. D’emblée, Aftersun se situe sur...
Par
le 28 févr. 2023
Sophie, à 11 ans, filme son père avec un caméscope. La vidéo est mise en pause, et l’on aperçoit le reflet de ce que l’on devine être Sophie adulte, regardant l’écran. D’emblée, Aftersun se situe sur...
Par
le 28 févr. 2023
Comme on peut s’y attendre la plupart du temps avec Yuasa, ce sont ici la folie visuelle et la générosité de la mise en scène qui l’emportent sur un récit dont le rythme effréné donne la sensation...
Par
le 2 déc. 2022
1 j'aime
Il semble avec Dune que la compétence de Denis Villeneuve se manifeste avant tout par le montage. Tout a l'air d'être fait pour que celui-ci reste toujours dynamique, et le perfectionnisme déployé à...
Par
le 11 oct. 2021
4 j'aime
Vers la fin d'Onoda, une séquence vaguement réminiscence du cinéma d'Ozu montre les principaux lieux du drame vidés de toute présence humaine. Si c'est peut-être l'un des plus beaux moments du film,...
Par
le 1 août 2021
1 j'aime
Il y a quelque-chose de presque bâtard dans la façon dont Chloé Zhao semble vouloir mêler les codes de la docu-fiction réaliste avec une esthétique de l'épiphanie individuelle quasi-malickienne sans...
Par
le 8 juil. 2021
27 j'aime
5
The Father semble obéir à un double dispositif: d'une part, une écriture cinématographique du temps (montage, raccords – ou "faux raccords"), de l'autre, une écriture théâtrale de l'espace...
Par
le 12 juin 2021
1 j'aime