"Back To Black" ou "Fade To Black" ?
Bleu, Rose, Gris.
Si personnellement j'aurais eu parfois du mal à identifier les couleurs de certains morceaux, hésitant souvent entre deux, voulant parfois y mettre les deux même, il y en a néanmoins une qui me semble CLAIREMENT définie. Un peu comme la première en fait, Palm Tree.
Si Palm Tree entame l'album par un Bleu prononcé, légèrement teinté de Rose peut-être, Black To Life vient le conclure par le gris le plus pur.
Des nappes sombres, un "tintillement" de clochettes qui viennent nous sortir de la torpeur du sommeil, un rythme lent mais régulier, des synthés qui viennent renforcer ces points et ajouter un côté "criard", et enfin une "voix" incompréhensible, comme quelqu'un qui parle en dormant.
C'est un peu comme si tout l'album n'avait été qu'un long rêve, et que le réveil venait nous rappeler à l'ordre. D'où cette impression de dégradation dans cet ordre justement, Bleu... Rose... Gris...
Comme si tout l'album avait été une vie vécue en une nuit, et que la fin approchait. Une fin décousue et confuse, comme un papy qui marmonne, se remémorant sa vie teintée de Bleu... Rose... Gris...