http://www.youtube.com/watch?v=BS3pQWA2P30
Bonjour, je m'appelle Jacques Brel, je suis un enfant d'1m85, avec des grandes oreilles, et des dents de cheval et ça me complexe un peu.
Cette chanson vaut la peine d'être vue : c'est un sketch.
Jacques Brel, qui se comparait donc régulièrement à un cheval, était un homme complexé que ça n'arrêtait pas, ni avec les femmes, ni sur scène, ni ailleurs.
Il portait le poids de son physique, qu'il voyait bien plus laid qu'il n'était, et en a fait une force, notamment dans cette chanson.
Le petit Jacky rêvait d' "être une heure, une heure seulement, être une heure, une heure, quelquefois, être une heure, rien qu'une heure durant, beau! Beau! Beau! Beau! Beau et con à la fois!" .
Peu importe ce qu'il peut bien obtenir sur terre comme au ciel, lui ce qu'il veut c'est l'oubli, la paix par la connerie, l'amour de soi par la beauté. C'est sa propre absolution qu'il cherche, peu importe "le public de vieux chinois", ni même "les anges, les saints et Lucifer".
Et sur scène, l'énergie qui s'entend déjà dans sa voix, se voit décuplée. Il se donne à cent pour cent, il joue, il n'hésite pas, il saute, s'agite, transpire... Il parait qu'au bout du premier morceau d'un concert il était déjà couvert de sueur.. ( Mes parents chacun de leur côté l'ont vu sur scène, autant dire que je suis verte de jalousie).
Personne ne peut en faire autant que Brel sur scène. Très honnêtement, si n'importe qui d'autre se met à faire la même chose il sera ridicule. Mais pas lui. Pourquoi? Parce que Brel habite tout ce qu'il fait, parce qu'il est là, il est dans tout son corps qu'il n'aime pas, parce qu'il y croit vraiment, comme un enfant, il joue, mais ne joue pas à la fois, il est.