C'est la traduction en français de l'expression anglo-saxonne "Once in a blue moon" qui trouve son origine dans un phénomène astronomique assez rare lorsque l'année compte 13 pleines lunes et en plus, lorsqu'un mois comporte deux pleines lunes … La deuxième lune du mois est la "lune bleue". Quant à savoir pourquoi la couleur bleue, je n'en sais trop rien parce que ça semble remonter à la nuit des temps …
La chanson "Blue Moon" écrite par Lorenz Hart vers 1933 ou 1934 suivant une commande d'Hollywood pour un film, exprime la prière pour rencontrer l'âme sœur en contemplant cette fameuse lune rare. Dans ces conditions, la couleur bleue tombe très bien car elle est souvent associée à la tristesse, au cafard, à la morosité, au blues, quoi !
Bon, j'ai dû simplifier quand même pas mal … Il n'empêche que les "idées noires" se disent "blue devils" en anglais …
Il reste que cette chanson a été reprise un nombre impressionnant de fois par des chanteurs (Presley !) ou chanteuses dont notre Billie Holiday.
Cette chanson est extraite de l'album de Billie Holiday "Solitude" de 1956. Le pianiste qui l'accompagne est Oscar Peterson. Le saxo ténor et le trompettiste qui reprenne la mélodie au milieu du morceau sont respectivement Flip Philips et Charlie Shavers
Blue moon
You saw me standing alone
Without a dream in my heart
Without a love of my own
https://www.youtube.com/watch?v=y4bZu56EylA