Cette chanson, dont le texte a été écrit par Abbey Lincoln, cette autre chanteuse noire américaine, tout aussi engagée que Nina Simone dans "la défense des droits civiques", fut chantée par Nina Simone au festival de Newport en 1966. Ce n'est qu'en 1967 que la chanson fut intégrée dans le très bel album "Nina Simone sings the blues".
Les paroles concernent le risque (la hantise !) de désocialisation d'une femme (ici, plus spécifiquement, une mère) abandonnée par son mari. Une chanson solidaire qui tiendrait presque de l'exhortation à relever la tête.
Hey Lordy, mama
I heard you wasn't feeling' good
They're spreadin' dirty rumors
All around the neighborhood
They say you're mean and evil
And don't know what to do
That's the reason that he's gone
And left you black and blue
Un vrai blues, âpre, véhément, tendu avec une mélodie, dure, sans concession.
Au piano et une guitare électrique au festival de Newport : Nina Simone, au piano, brute de décoffrage dans la grande tradition du blues noir, se fait entendre … Une vraie gifle.
Le morceau, arrangé en studio pour l'album a un peu plus de rondeur (addition d'un harmonica). Mais il y a toujours ce rythme imposé par le piano de Nina Simone. Le morceau, plus travaillé, reste tout aussi efficace. Une guitare basse têtue, une guitare électrique qui suit de près la voix révoltée de Nina Simone. Un rythme syncopé au milieu du morceau comme pour marteler les paroles.
On préférera l'une ou l'autre version. Deux faces d'un même prisme. Mais dans les deux cas, c'est beau et c'est fort.
En live au festival de Newport (1966)
https://www.youtube.com/watch?v=xpdXwEi2wp8
Dans "Nina Simone sings the blues" (1967)
https://www.youtube.com/watch?v=BDzzQ_3XjX8