Sorti en 1965 ce « California Dreamin’ », premier single du groupe fut l’un des hymnes du Summer of love 67 qui déferla à San Fransisco deux ans plus tard, un morceau qui retranscrit parfaitement le mouvement hippie de l’époque (pour moi l’autre grand titre étant « Somebody to love » de Jefferson Airplane sorti plus tard), mouvement qui en 1965 en était à ses débuts, encore plein d’espoirs !
Toutefois Mama's and Papa's représentent plutôt le côté folk/pop du mouvement (et non le côté plus électrique).
En écoutant ce tube (on peut même dire méga tube) ce qui percute en premier ce sont les voix, les harmonies vocales et la mélodie. Mélodies et harmonies vocales sublimes, avec un entrelacement des voix vraiment réussi et refrain qui accroche.
L’accompagnement guitares acoustiques et flûtes donne un côté bucolique au morceau, l'espoir que la rêverie ne s'arrête jamais..
Mama's and Papa's a clairement influencé de nombreux groupes notamment Abba (autant par sa configuration : 2 filles 2 gars qu’au niveau mélodie et voix).
J’avoue toutefois qu’en écoutant l’une des nombreuses compilations sorties après la dissolution du groupe, à l’inverse de California Dreamin’, intemporel, pas mal de titres ont (mal)vieilli et m’ont plutôt déçus même si on peut en « sauver » quelques-uns du lot notamment leur second tube « Monday Monday ».
En conclusion beaucoup de nostalgie et d’émotions se dégagent de ce titre symbole d’une époque malheureusement révolue et un titre qui pour moi reste indémodable…pour longtemps encore