Brassens a emprunté le texte de sa chanson au recueil "les fêtes galantes" de Paul Verlaine. Ce recueil rassemble plusieurs poèmes qui sont de charmantes scènes de fantaisie et de badinage entre des personnages de la Commedia dell'arte (c'est le cas de Colombine) mais pas seulement. On y trouve aussi le "colloque sentimental" ou encore "le faune" qui seront mis en musique par Claude Debussy.
A une strophe près et à une interrogation finale (chez Verlaine) qui devient une exclamation (chez Brassens), on peut dire que Brassens respecte bien le poème.
Le sujet, c'est bien sûr le personnage de Colombine, excitante et charmeuse jeune fille, qui fait tourner en bourrique toute une série de mâles entre le libidineux Cassandre, le candide Pierrot, le bête amoureux Léandre, le rusé Arlequin "aux yeux luisant sous son masque" …
L'implacable enfant
Preste et relevant
Ses jupes
La rose au chapeau
Conduit son troupeau
De dupes!
Le style de la chanson est un peu sautillant comme le poème justement où on imagine bien Colombine poursuivie par ses galants, leur montrant "ses appas" tout en spécifiant bien "À bas les pattes" …
Brassens facétieux et indulgent devant cette Colombine qui est une image de l'amour …
https://www.youtube.com/watch?v=TqSiZZ8mRiQ