Dance me to your beauty with a burning violin


Je lisais l'autre grand écrivain Français du vingtième siècle, (1)

je lisais ses chroniques sur les procès d'après-guerre en Allemagne, je lisais les mots de cette femme du commandant d'un petit camp d'extermination (à peine deux cent mille assassinats...): 'Vous savez, mon mari, il était gentil, il avait même formé une chorale pour que les jeunes filles Juives puissent aller dans les chambres à gaz en chantant.' Charmant n'est-ce pas?
J'avais posé le livre, et ces mots restaient en moi,
j'ai décidé d'écouter Un Survivant de Varsovie(2),

puis après ces sept minutes d'une très violente émotion,
pourquoi? Je ne saurais dire,

j'ai écouté Lenard Cohen, sa voix sépulcrale allait-elle me ramener vers cette prière, Chema Israël, que l'on entend à la fin du Survivant? Peut-être, ou était-ce quelqu'autre chose, enfouie dans les fonds de ma conscience?

'Dance me to the end of love ,

Dance me to your beauty with a burning violin'
'Danse moi jusqu'au bout de l'amour

Danse, danse pour me submerger de ta beauté dans un violon en feu' (3)
j'ai voulu savoir ce que Leonard en disait, j'ai trouvé une interview à la radio en 1995, que je traduis
`C'est curieux de savoir comment les chansons commencent parce que l'origine de la chanson, chaque chanson, a une sorte de grain ou de graine que quelqu'un vous donne ou que le monde vous donne et c'est pourquoi l'écriture est si mystérieuse. Mais cela venait d'avoir entendu ou lu ou de savoir que dans les camps de la mort, à côté des crématoires, dans certains des camps de la mort, un quatuor à cordes jouait pendant que ces horreurs se déroulaient, c'étaient les gens dont le destin allait aussi être cette horreur. Et ils joueraient de la musique classique pendant que leurs codétenus étaient tués et brûlés. Dans Cette Chanson, 'Danse, danse pour m'amener à ta beauté dans un violon en feu',la beauté est la consommation de la vie, la fin de cette existence et de l'élément passionné de cette consommation. Mais c'est le même langage que nous utilisons pour nous abandonner à la bien-aimée, de sorte que la chanson - il n'est pas important que quiconque en connaisse la genèse, car si la langue vient de cette ressource passionnée, elle pourra embrasser tous les passionnés.'(4) (3)A
La boucle était bouclée,
le ghetto, les assassinats,
les procès des inconscients...


1 Alexandre Vialatte (1901-1971), le plus injustement écarté des écrivains français de 20° siècle, parmi lesquels seul, Proust est son égal. Des traductions de Kafka inégalées, des romans qui sont de toute beauté et des milliers de chroniques aussi intelligentes que décapantes... Faites-vous un vrai, un grand, un intelligent plaisir, (re)lisez Vialatte.


2 Dans Un Survivant de Varsovie, Schoenberg (1874 - 1951) fictionnalise le soulèvement du ghetto de Varsovie et utilise la musique et le texte pour décrire le travail d’un survivant de l’Holocauste sur sa mémoire traumatique. Comme l’annonce le narrateur dans le prologue : « Je ne me souviens pas de tout. J’ai dû être inconscient la plupart du temps. Je me rappelle seulement le moment grandiose où ils commencèrent tous à chanter, comme un fait exprès, la vieille prière qu’ils avaient négligée depuis tant d’années ; la foi oubliée ! » Puis le narrateur décrit les conditions qui règnent dans le ghetto, il décrit aussi cet épisode pendant lequel les soldats Allemands frappent violemment, quasiment jusqu’à la mort, un groupe de prisonniers juifs. L’œuvre s’achève par le chœur des victimes chantant le Shema Israël, la profession de foi juive, comme moyen de résistance musicale et de solidarité contre leurs tortionnaires nazis.

les procès des non repentants...


3 J'ai traduit ces deux premiers vers comme je les ressens, une traduction plus littérale pourrait être:
'Danse moi jusqu'à la fin de l'amour Danse moi jusqu'à ta beauté avec un violon enflammé.'


4 'It's curious how songs begin because the origin of the song, every song, has a kind of grain or seed that somebody hands you or the world hands you and that's why the process is so mysterious about writing a song. But that came from just hearing or reading or knowing that in the death camps, beside the crematoria, in certain of the death camps, a string quartet was pressed into performance while this horror was going on, those were the people whose fate was this horror also. And they would be playing classical music low prisoners were being killed and burnt. So, that music, "Dance me to your beauty with a burning violin," meaning the beauty thereof being the consummation of life, the end of this existence and of the passionate element in that consummation. But, it is the same language that we use for surrender to the beloved, so that the song — it’s not important that anybody knows the genesis of it, because if the language comes from that passionate resource, it will be able to embrace all passionate activity.'


effeuillements livresques, épanchements maltés http://holophernes.over-blog.com © Mermed

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le 26 mars 2022

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