Le Velvet Underground fut un groupe pionner qui constitua une pépinière de talents, managé par Andy Warhol, d'où émergèrent John Cale, Nico et Lou Reed. Ce dernier fut baptisé par Warhol "Prince de la nuit et des angoisses" en raison de la noirceur de ses textes et de sa musique. Comment les membres d'un groupe passant leur temps à chercher leur dose journalière de poudre purent sortir un chef d'œuvre comme la banane ?
Le 17 juillet 2011, au festival des Vieilles Charrues, Lou Reed, totalement absent, dédie "Femme Fatale" à Amy Winehouse, qui décédera quelques jours plus tard le 23 juillet 2011.
https://youtu.be/_ytYOE92qWA
Cette version, un massacre, est à 10 000 années-lumière de valoir celle sortie sur le single du Velvet Underground, en décembre 1966 et chantée par Nico qui forma un temps un couple emblématique avec Brian Jones, le membre fondateur des Stones prématurément mort le 03 juillet 1969 après avoir été exclu du groupe. La belle et sulfureuse Nico disparaîtra à Ibiza le 18 juillet 1988, à l'orée de ses 50 ans.
https://youtu.be/svYqI1PvcpM