Pour démarrer un nouveau chantier sur SC relatif aux Lieder, je me devais évidemment de commencer par Erlkönig, le roi des Aulnes, dont j'ai conservé un souvenir très vif pour avoir étudié le poème de Goethe en cours d'allemand au collège ... Evidemment ou heureusement, la prof d'allemand en avait profité pour nous initier au Lied de Schubert avec les différents registres de voix correspondant aux personnages du poème, le père, le roi des aulnes et l'enfant.
Ensuite, des années après, je me suis à nouveau souvenu de ce Lied lorsque celle qui allait devenir mon épouse m'a fait découvrir la musique classique et en particulier tous ces Lieder qu'ils soient de Schubert, Schumann, Mozart et autres dont mon unique référence était ce fameux "Roi des Aulnes".
Pour revenir à ce fameux poème, je viens de lire certaines interprétations de psychanalystes que je préfère oublier. Brrr. Moi, j'en reste au texte basique du père qui chevauche avec son enfant malade dans ses bras et qui traverse une forêt maléfique où le roi des Aulnes veut arracher l'enfant à son père qui essaie vainement de le rassurer. C'est beau et bien suffisamment dramatique comme ça pour ne pas aller chercher plus loin …
Côté interprétation du Lied, j'ai dans ma discothèque la version chantée par Elisabeth Schwarzkopf et celle chantée par Fischer-Dieskau que personnellement, je préfère.
https://www.youtube.com/watch?v=a2J9Yn2YjjE