Go Down Moses
9.1
Go Down Moses

Morceau de Louis Armstrong (1987)

Une boite de jazz, des vapeurs moites d’alcool et de tabac tiède, du fond de la nuit, une voix rauque vous bouscule... Qu’avez-vous fait de nos frères ? Les esclaves, les miséreux, les indigents... Une trompette fouaille l’assistance hébétée, des nuques se redressent péniblement, des ombres s’animent, se lèvent et dansent. Tous reprennent en cœur : « Let my people go ! »


Si Louis Armstrong n’est pas né esclave, ses grands-parents l’étaient. Une mère domestique le jour, prostituée la nuit, un père porté disparu, de petits trafics et larcins, puis, par l’intermédiaire de voisins juifs, la découverte du cornet à piston. Considéré comme le plus grand des trompettistes, il contribuera à faire du jazz un standard. Artiste complet, Louis dirige sa troupe, chante et joue.


When Israel was in Egypt's land
Let my people go
Oppressed so hard they could not stand
Let my people go


Go down Moses est né dans les plantations de cotons, avant 1862. Le texte identifie les Noirs aux Juifs esclaves de Pharaon. Jadis, l’Éternel a su entendre la plainte des premiers, ne leur a-t-il pas envoyé Moïse ! Pourquoi ne répondrait-il pas à celle des Noirs américains ?
Le negro-spiritual brode sur les versets de l’Exode (7 :15-16) : « Va, demain matin, trouver Pharaon, à l'heure où il se rend au bord de l'eau, et tiens-toi à l'attendre sur la rive du Fleuve. Tu prendras en main le bâton qui s'est changé en serpent. Tu lui diras : Yahvé, le Dieu des Hébreux, m'a envoyé vers toi pour te dire : "Laisse partir mon peuple, qu'il me serve dans le désert. " Jusqu'à présent tu n'as pas écouté. »


La forme est simple, voire simpliste. De courts quatrains, les vers 1 et 3 riment et les 2 et 4 sont identiques. Le prédicateur-soliste alterne avec la nef. Il interpelle, les fidèles répondent. La ferveur monte, la voix se fait puissance, l’assistance vibre et danse à l’unisson. Let my people go !


Le timbre est grave, chaud, rocailleux, envoutant. Louis scande chaque syllabe, nous transmettant sa force, sa foi et ses convictions.


Go down, Moses, way down in Egypt's land
Tell old Pharaoh, Let my people go.


Soudain, s’élève le solo de trompette. Le génie du cuivre tire de son instrument des accords inédits, les tympans vibrent, des résonances fiévreuses courent le long des échines, les murs de Jéricho s’effondrent. Louis, tu es le meilleur ! Moïse ne viendra pas, mais Martin Luther King et Malcom X ont vaincu la ségrégation raciale. Les Noirs américains n’ont pas quitté leur Égypte, ils n’ont pas hérité de terre promise. Le grand Pharaon n’est plus, mais le mal n’a pas disparu. Le dimanche, ensemble, inlassablement, ils chantent...


He made all pharaoes understand...
Let my people go !


https://www.youtube.com/watch?v=SP5EfwBWgg0

SBoisse
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Chansons divines et Critiques de 39 morceaux mythiques

Créée

le 2 sept. 2018

Critique lue 689 fois

17 j'aime

7 commentaires

Step de Boisse

Écrit par

Critique lue 689 fois

17
7

Du même critique

Gran Torino
SBoisse
10

Ma vie avec Clint

Clint est octogénaire. Je suis Clint depuis 1976. Ne souriez pas, notre langue, dont les puristes vantent l’inestimable précision, peut prêter à confusion. Je ne prétends pas être Clint, mais...

le 14 oct. 2016

127 j'aime

31

Mon voisin Totoro
SBoisse
10

Ame d’enfant et gros câlins

Je dois à Hayao Miyazaki mon passage à l’âge adulte. Il était temps, j’avais 35 ans. Ne vous méprenez pas, j’étais marié, père de famille et autonome financièrement. Seulement, ma vision du monde...

le 20 nov. 2017

123 j'aime

12