Grand Jacques
7.9
Grand Jacques

Morceau de Jacques Brel (1988)

La musique est épurée, réduite à quelques accords de guitare ( Brel, précurseur du slam?).

Elle laisse le poète ( ne mâchons pas les mots..) débattre avec lui même.
Le poète se retrouve confronté à la société et son hypocrisie, qu'il n'a de cesse de dénoncer ( Les Bourgeois, Les Flamandes, Les Bigotes, je ne vais pas tous les lister où je ne suis pas prête de me coucher..).

"C'est trop facile" de demander l'absolution , une simple formalité, faites donc tout ce qui vous passe par la tête puisque l'homme à la soutane est là pour couvrir vos arrières.
"Trop facile" de se lancer à corps perdus dans des gué-guerres absconses, de risquer la vie de millions d'hommes et de jurer qu'on ne vous y reprendra plus.
"Trop facile", de laisser mourir un amour et de le pleurer ensuite de tout son cœur..

Jacques se censure, il se fait taire, se retient, la colère boue. Elle effleure ses lèvres ( "lai-sse les donc, c-rier"), elle caresse sa voix mais n'éclatera pas ici complètement.
Sa pudeur l'emportera.

A défaut de solutions, il reste la poésie.
EIA
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Grand Jacques et Duo. Soit moi et mon lecteur cd.Les morceaux que je ne peux pas m'empêcher de chanter avec mon disque.

Créée

le 8 août 2013

Critique lue 285 fois

7 j'aime

EIA

Écrit par

Critique lue 285 fois

7

Du même critique

Noé
EIA
6

4,5,6 ? Flou mystique

Au sortir du cinéma, s'il est une chose évidente, c'est que Noé ne laisse pas indifférent. La salle, comble, se déverse sur le trottoir sous les rires moqueurs et les oh! admiratifs, on donne son...

Par

le 13 avr. 2014

80 j'aime

48

Nostalghia
EIA
10

PS : I love you

Tellement de choses à dire de ce film.. D'abord, la honte de n'avoir jamais vu un film de Tarkovski avant ça, celle même de ne jamais en avoir entendu parler avant de passer mon temps sur Sens...

Par

le 25 juil. 2013

65 j'aime

15

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
EIA
10

"Viens au pays des Schtroumpfs, ou tout est merveilleux..."

Aujourd'hui j'ai mis deux dix. Soit quelqu'un a réussi (très discrètement) à m'administrer des petites pilules qui font voir la vie en rose, soit je suis une sacrée veinarde. J'ai toujours cru en ma...

Par

le 2 août 2014

60 j'aime

11