Chanson qui sert de trame au film éponyme de Henri Colpi (1959) avec Fernandel. Film émouvant, qui a fait pleurer une génération (au moins) de spectateurs et spectatrices, qui raconte la "révolte" du vieil Antonin, valet de ferme, qui refuse de livrer le vieux cheval aux arènes d'Arles pour finir dans une corrida et va lui rendre sa liberté pour qu'il puisse mourir en paix en Camargue …

Mon cheval, ma Camargue et moi

Les paroles sont d'Henri Colpi et la musique de Delerue. Je découvre d'ailleurs en rédigeant cet avis qu'il existe deux versions, une courte et une longue ; il faut que je vérifie ce soir quelle est celle du film car celle de mes disques (vinyle et CD) est une version courte … Vérif faite, c'est aussi la version courte dans le film. Le mystère reste entier.

Pour la petite histoire, Colpi est un copain sétois de Brassens depuis l'adolescence …

Il n'échappera à personne que les deux premiers vers correspondent au premier vers du poème de Du Bellay que j'avais adoré en classe de 4ème … (et dont je me rends compte à ma grande honte, que je ne me souviens plus que du premier vers …)

Spoiler - La chanson est indissociable du film car Ulysse est le nom du cheval et que, comme dans le poème, son destin – heureux – est de retourner chez lui, en Camargue au milieu des chevaux sauvages et libres.

Bon, revenons à la chanson et au refrain que j'aime beaucoup car la voix de Brassens stimule le rêve en laissant filer le mot liberté …

Par un joli matin d'été

Quand le soleil vous chante au cœur

Qu'elle est belle la liberté, la liberté

JeanG55
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Chansons de Georges Brassens et Les meilleurs morceaux de Georges Brassens

Créée

le 25 août 2023

Critique lue 37 fois

6 j'aime

2 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 37 fois

6
2

D'autres avis sur Heureux qui comme Ulysse

Heureux qui comme Ulysse
robindestoits
8

Critique de Heureux qui comme Ulysse par robindestoits

Chanson interprétée par Brassens, écrite et composée pour lui par Henri Colpi et Georges Delerue. Configuration inédite selon moi dans la carrière de notre Grand Georges.

le 1 juin 2021

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

26 j'aime

9

Le Désert des Tartares
JeanG55
9

La vanité de l'attente de l'orage

C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...

le 7 avr. 2023

25 j'aime

33

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5