Il y eut cette très belle chanson de Brassens "la supplique pour être enterré à la plage de Sète" en 1966.
Pour y répondre, au quinzième anniversaire de sa mort, on planta un pin parasol derrière sa sépulture qui ne se trouve pas dans le fameux "cimetière marin" de Sète (où il y a la tombe de Paul Valéry, forcément) mais dans un autre cimetière, plus modeste comme sa tombe. À son image.
Mais alors que signifie cette étrange chanson écrite en 1961, encore bien loin de sa mort, vingt ans plus tard ? On sait bien que la mort a toujours été un sujet dans beaucoup de ses chansons pour lutter contre les rumeurs des médias malveillants ou pour rendre hommage au vieux copain qui s'est éteint ou évoquer ceux qu'on fait mourir de pauvreté ou à la guerre.
Ou tout simplement pour tenter d'apprivoiser, pour conjurer cette inéluctable et terrible "camarde".
Dans ce dernier cas, je verrais bien un sens caché, presque métaphysique, à cette chanson comme une réflexion voire une inquiétude sur le lieu où "on" décidera de le poser définitivement le jour fatidique. D'où cette "angoissante" balade (avec un seul l) puisque le destin s'ingénie à ne pas vouloir le laisser reposer, semble-t-il, au cimetière le proche de chez lui.
Cette chanson conservera donc une part de mystère sur sa signification, pour ce qui me concerne.
https://www.youtube.com/watch?v=Gs0OGbLfjTM