Pour le jardinier que je suis, la mauvaise herbe c'est quelque chose de très chiant surtout avec le temps humide qu'on s'est tapé cette année en Normandie.
Ça pullule, ça pousse plus vite que les légumes, ça fait des volumes impressionnants qu'on ne peut même pas mettre au compost (sauf quelques très rares à trier pour en faire des purins)
Quand on passe le motoculteur, le moindre brin d'adventice ou de graminée est broyé et multiplié à l'infini. Et deux semaines plus tard, tout est à refaire.
Et pourtant, elle est le signe d'une terre riche. Elle abrite certains insectes utiles. Ça peut même être beau si d'aventure des coquelicots pointent leur nez…
Et Brassens dans tout ça ?
Il est un peu comme la mauvaise herbe : utile pour certains, fâcheux pour d'autres. La bonne conscience des uns et la mauvaise conscience des autres. Bref, du poil à gratter (issu des baies des belles fleurs de l'églantier)
Et je me demande pourquoi, Bon Dieu
Ça vous dérange que je vive un peu
C'est dit, au printemps prochain, il me faudra y repenser lorsque, la binette en main, je râlerai à voir la mauvaise herbe pousser plus vite que mes semis de poireaux ou de carottes.
https://www.youtube.com/watch?v=NgwcuYZKiiQ