La tribu de Dana par Dulcis_Victoria
Moi qui n'aime pas du tout le rap en général, ce titre ainsi que le groupe l'interprétant, Manau, font partie des rares artistes et titres que je respecte dans ce milieu. En effet, à l'heure où les rappeurs se font un paquet de fric grâce à des textes ridiculement vulgaires et se prétendant engagés sur fond d'instrumentaux prétentieux et bâclés, Manau s'inspire du thème fort original du folklore breton, racontant de jolies histoires sur fond de musique jouée par de VRAIS instruments en plus de l'indispensable boîte à rythmes.
Ici, la chanson parle d'une guerre menée par la tribu imaginaire de Dana, sur l'arrangement musical conçu par Alan Stivell. C'est gore, tragique, triste... mais vraiment poétique et beau. Un peu choquant pour de jeunes oreilles, toutefois — les miennes avaient dix ans quand elles ont appris les paroles.
D'ailleurs, à propos des paroles, détail idiot : dans le refrain, une hallucination auditive nous fait entendre "j'ai pu entendre des émos"...
Jolie chanson, donc, pas forcément accessible à tous — aussi bien à cause de son texte que de la voix de Martial Tricoche, qui ne plaira pas à tout le monde —, mais à écouter.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.