Alors là je suis impressionné. En gros, Kanye West nous raconte sa vie pendant 12 minutes (24 si on la met deux fois d'affilée, eh oui), ET CA NE POSE AUCUN PROBLEME ! Je dirais même que non seulement ça passe très bien, mais que mieux : on voudrait que cela dure plus longtemps. Le rythme est tellement bien trouvé que cela pourrait tourner en boucle des heures sans que l'on ressente la moindre lassitude. De ce point de vue là, Last Call est à rapprocher de la Ritournelle de Sébastien Tellier.
Pendant que le rythme nous met dans de bonnes dispositions, donc, Kanye West nous raconte comment il est parvenu à s'imposer difficilement dans le milieu du hip-hop, comment la transition producteur - artiste aura été difficile. La chanson durant 12 minutes, je vous laisse imaginer les tartines que vous trouverez en googlant Lyrics Last Call. Au fond c'est assez beau, je trouve : c'est un moment d'introspection. Kanye nous donne une analyse toute personnelle, il se livre à nous.
Et nous, pendant ce temps ? On écoute. On se laisse porter. Pour moi ce qu'il a fait sur ce morceau est vraiment très fort. Parce que bon, a priori sa vie ne m'intéressait pas particulièrement, hein ? Pourtant elle est captivante. Un grand bravo, donc !
Note : ce lien n'est pas de trop
http://rapgenius.com/Kanye-west-last-call-lyrics